NOUS TRAVAILLONS A CERTIFIER TOUS NOS COLLAGES VEC
GRACE AU LABORATOIRE DOW CORNING EN Belgique.

La technique VEC (Verre Extérieur Collé ou Structural Glazing), permet d’obtenir un aspect de façade uni mettant en valeur les vitrages. Les composants verriers sont collés à l’aide de mastics qui agissent avant tout comme élément de transfert des contraintes de ces composants vers leur support. Jouant le rôle de joint de structure, les mastics doivent reprendre les efforts engendrés par le vent, et éventuellement le poids propre et les dilatations différentielles entre verre et cadre support.

Le VEC est un système de collage et non un système mécanique pur. Les questions de vieillissement, de compatibilité, de propreté de surface, de définition de barrière d’étanchéité, sont donc fondamentales.
Deux systèmes VEC peuvent être utilisés :
– Le système “2 côtés” pour lequel les volumes verriers sont pris en feuillure classique sur 2 côtés, les autres côtés étant collés sur une structure de maintien ;
– Le système “4 côtés” ou système intégral, pour lequel les volumes verriers sont collés sur 4 côtés sur des châssis non apparents, ce qui se traduit par un aspect extérieur uniforme et sans aspérité.

Tout chantier VEC doit être approché spécifiquement en termes de prescription et d’assurance. La concertation entre le maître d’œuvre, l’architecte, le façadier, le fabricant de mastic, le fabricant de panneaux, le bureau de contrôle et le verrier est de première importance pour l’examen et l’approbation des plans de détail. Une équipe doit donc se constituer dès la conception. Elle devra notamment examiner les principaux points suivants :

– Dimensions des joints de structure ; 
– Adhérence et durabilité des mastics sur les substrats verriers et métalliques ;
– Compatibilité du joint de structure avec les différents types de joints, mastics, fonds de joints ;
– Compatibilité des joints de structure et d’étanchéité avec la barrière d’étanchéité du double vitrage ;
– Hauteur de la barrière d’étanchéité du vitrage isolant ;
– Rigidité de la structure ;
– Ensemble des procédés de mise en œuvre ;
– Contrôles de la qualité d’exécution ;
– Surveillance dans le temps et entretien ;
– Maintenance et possibilités de réparation.